Le boeuf aubrac, produit du terroir français

Ayant des cornes en forme de lyre, des yeux aux couleurs noires, le fameux bœuf aubrac offre une viande d’une couleur rouge vif garantissant un goût exceptionnel qui transporte les amateurs de bœuf. De taille moyenne, cette race bovine au pelage fauve est d’origine française, issue du plateau du boeuf aubrac.

Le boeuf aubrac, le terroir d’élevage bovin

L’Aubrac est situé au sud du Massif central en France et cette région se concentre essentiellement sur l’élevage bovin. Cette race régionale Aubrac présente d’innombrables qualités d’élevage très importantes: elle est facile à élever et ne demande que peu d’intervention de la part des éleveurs. Élevés dans les conditions d’élevage extensif, les bœufs aubrac se nourrissent généralement dans les pâturages et les prairies en s’approvisionnant des herbes, de fourrage ainsi que du foin. Cependant, cette race est moins exigeante du côté de la nourriture puisqu’elle peut consommer une quantité élevée de fourrage. La race bovine d’Aubrac est notamment très rustique, c’est-à-dire qui s’adapte parfaitement aux situations de la région comme la température et le vend. Par ailleurs, les vaches Aubrac sont souvent croisées avec des taureaux de race à viande spécialisée comme la race charolaise pour développer la conformation de ses produits.

Une viande de boeuf de haute qualité

La viande est d’une couleur rouge vif connue en tant viande de très haute qualité. Amateur de viande de bœuf, la viande de boeuf aubrac offre un goût unique et affirmé pour le plaisir des papilles. Par ailleurs, sa viande est à la fois savoureuse et très goûteuse, associée à une tendreté particulière. De plus, la viande est également d’une finesse de grain surprenante. En effet, elle a particulièrement une bonne consistance dans l’assiette, toute en étant juteuse et moelleuse en bouche.

Comment cuisiner la viande de bœuf Aubrac ?

Cette viande de haute qualité se cuisine de différentes manières. En effet, vous pouvez la poêler, la griller, la mettre au four ou même la présenter façon burger: vous l’aurez compris, les idées de recettes ne manquent pas. Cependant, il est faut tout d’abord choisir une viande fraîche qui doit être d’une couleur rouge et brillante. Pour bien choisir sa viande, il faut que sa graisse se discerne parfaitement des masses musculaires pour que cette graisse fonde lors de la cuisson pour apporter le goût affirmé de la viande.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *