Conseils pour bien réussir sa vente de biens immobiliers

En ce qui concerne Ajaccio, il y a certainement plus d’individus qui rêvent d’y habiter que de logements disponibles. Cela ne fait pourtant pas automatiquement de la vente d’un immobilier local une réussite absolue. Il y a toujours des conseils à prendre en compte pour ne pas faire une mauvaise affaire.

L’immobilier à Ajaccio

L’immobilier à Ajaccio se caractérise entre autres par l’existence de trois quartiers majeurs qui attirent le plus de prétendants à l’acquisition de biens immobiliers. Il s’agit de la Résidence des îles qui se trouve dans le Sud de la Corse, du quartier Casone toujours dans le Sud mais sur les hauteurs et du quartier Pietralba – Saint-Joseph qui se trouve au nord de l’île. Dans l’un de ces endroits, le vendeur croit peut-être qu’il fera immanquablement une bonne affaire et pourtant malgré l’attractivité de sa localisation, son bien pourrait être occulté par d’autres moins intéressants situés ailleurs. Quelques règles s’imposent pour faire d’une vente immo une réussite.

La mise en valeur du bien

Pour qu’un bien immobilier intéresse, il faut qu’il remplisse un minimum de conditions. Il faut déjà qu’il ne lui soit attaché aucune caractéristique repoussante ou décourageante qui pourrait pourtant être corrigée. Certaines réparations s’avèrent impératives. Les obligations légales vous serviront de repère. Le recours à un diagnostiqueur certifié s’impose en vue de la constitution d’un Dossier de Diagnostic Technique. Il faut ensuite que le bien soit évalué correctement. Une surestimation le rendrait invendable et une sous-estimation serait source de regret. Pour fixer un prix correct, vous pourrez soit comparer votre bien à d’autres biens similaires à Ajaccio, soit lui appliquer la méthode des revenus, soit lui calculer le coût de remplacement, soit appliquer à son prix initial un indice de variation.

La publicité et l’accueil

Rendu intéressant, le bien à vendre ne vaut rien s’il n’est ni connu ni aperçu. Pour le faire connaître, passez à la publicité. Les sites web d’annonces immobilières, les réseaux d’agences en Corse et votre entourage direct constitueront vos meilleurs atouts pour faire la publicité de votre bien. En vue de recevoir les visites, préparez le terrain non seulement en veillant à la propreté et à la mise en valeur de ses points positifs, mais aussi en préparant ce dont tout client potentiel pourrait demander à voir, c’est-à-dire les infos sur les charges de copropriété, les impôts locaux et le plan du bien.
Pour bien vendre votre bien immobilier à Ajaccio, n’oubliez avant tout pas de vous conformer aux obligations légales de vente, d’attacher au bien le prix juste, de lui faire de la publicité et de fournir aux clients potentiels les renseignements vitaux dont ils auront besoin. Sachez aussi que le mètre carré d’une maison à la Résidence des îles peut coûter 5 000 € mais qu’on peut trouver également à Ajaccio une maison de 22 m2 à 100 000 €.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *