Comment procéder pour bien répondre aux appels d’offres

Votre entreprise est là pour proposer des offres aux marchés publics ? Prenez connaissance des points à considérer afin de pouvoir donner une réponse aux appels d’offres qui soit entièrement pertinente et obtenez le maximum de chance de ne pas rater cet est fait pour vous.

Identifiez les offres qui sont faites pour vous

Il faut admettre avant tout que ce ne sont pas toutes les offres qui sont pour vous. Des critères comme les qualifications exigées, la disponibilité des ressources, la rentabilité et les localisations géographiques concernées déterminent la faisabilité d’un projet de soumission d’offre. Ne gaspillez donc pas des ressources pour une offre trop éloignée de votre profil. Prenez la peine d’analyser l’Avis d’Appel Public à la Concurrence avant de rédiger une réponse aux appels d’offres. Cela dit, ne ratez pas les offres modestes pouvant être très rentables en ne faisant aucun effort pour connaître les marchés valant moins de 25 000 € et qui se passent de l’appel public à la concurrence.

Basez-vous sur le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises)

Les exigences d’un appel d’offres apparaissent dans le Dossier de Consultation des Entreprises et c’est ce qu’il vous faudra lire et analyser à fond une fois faite la sélection d’un appel d’offres donné. Vous y découvrirez ce que le maître d’ouvrage attend exactement des candidats. Le dossier présente le cahier des charges et les critères de choix et fait connaître la forme de la réponse attendue par le mandataire. Dans le DCE apparaissent le règlement de la consultation, le CCAP ou Cahier des Clauses Administratives Particulières ainsi que le cahier des clauses techniques particulières.

Répondez à l’appel d’offres

Donner une réponse à l’appel d’offres consiste à fournir au commanditaire des éléments démontrant l’aptitude à être sélectionné. Il est important de fournir des documents complets, bien à jour et bien sûr, répondant aux exigences du DCE. Le respect de la date limite de soumission est vital et mérite la prise de précautions. Aujourd’hui, la réponse aux appels d’offres peut être donnée en ligne même sur ce qu’on appelle Profil d’acheteurs. Cela concerne toutefois les marchés d’une valeur égale ou supérieure à 25 000 € HT. Il est à savoir qu’il existe des entreprises spécialisées dans l’élaboration de réponses dématérialisées aux appels d’offres publics. La société Sendao est l’une d’elles.
Dans l’optique de bien répondre aux appels d’offres, l’entreprise soumissionnaire prendrait avant tout connaissance des critères discriminatoires de l’offre et évaluerait ses propres capacités. Une fois décidée à se porter candidate, elle se basera entièrement sur le DCE et afin de fournir une réponse sans faille. Il lui est aujourd’hui possible de faire appel aux services d’une entreprise spécialiste des réponses aux appels d’offres.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *