Bien choisir ses bottes de chantier

En cuir, en daim ou dans toute autre matière, les bottes de chantier sont d’une utilité indiscutable pour certains travaux sur le terrain. Elles apportent une grande sécurité pour les pieds et facilitent le déplacement. Mais les chantiers ne sont pas les mêmes et les milieux de travail ne requièrent pas tous le même type de chaussures de sécurité. Il importe donc de prendre en compte un certain nombre de critères pour faire le choix de ses chaussures de sécurités montantes.

Chaussure de sécurité, les différentes normes

Avant d’effectuer l’achat de vos chaussures de sécurité, vous devez savoir que la norme EN345 et la norme XPS 73-012 régissent leur qualité. EN345 est divisée en trois différentes catégories dont EN345 S1,EN345 S2 et EN345 S3.

EN345 S1

Dans la catégorie EN345 S1, on retrouve les bottes qui répondent à des exigences fondamentales. Elles peuvent être en cuir et dans toute autre matière excepté le caoutchouc et d’autres polymères. Les chaussures de cette norme sont confectionnées pour pouvoir résister à des chocs de 200 joules et de 15 kN grâce à leurs embouts de protection. Elles sont hermétiques et sont capables d’absorber les chocs à l’arrière également.

EN345 S2

On retrouve ici des bottes de sécurité qui ont les mêmes propriétés que celles EN345 S1 mais qui sont dotées en plus d’une tige empêchant l’absorption d’eau. Pour les chaussures en polymères, on parle de EN345 S4.

EN345 S3

Les chaussures de cette catégorie ont les mêmes caractéristiques que celles EN345 S2 mais sont en plus munies de semelles anti-perforation et à crampons. Pour les modèles en polymères, on parle de EN345 S6.

NB : Les propriétés des chaussures de la norme EN345 S1 constituent les exigences fondamentales. Les propriétés supplémentaires au niveau EN345 S2 et EN345 S3 sont des exigences additionnelles.

XPS 73-012

Cette norme définit le fait que les chaussures de sécurité doivent pouvoir résister au glissement sur les sols industriels qui sont gras et lisses.

Conseils d’achat

  • En premier lieu, vous devez vous assurer que les bottes de chantier que vous voulez acheter répondent à une des normes ci-dessus mentionnées, selon l’utilisation. Vous êtes ainsi mieux protégés des dangers liés aux risques sur le chantier.
  • Ensuite, n’oubliez pas que ce qui importe au-delà de tout est le confort. Pour cela, optez pour des bottes de sécurité qui sont adaptées à la morphologie de vos pieds.
  • Enfin, choisissez des chaussures de sécurités montantes aérées qui ont des semelles respirantes avec si possible un traitement anti-bactérien.

Alpac shoes, une référence en matière de chaussures de sécurité

En activité depuis plusieurs années, la société Alpac Shoes s’est efforcée de fournir des prestations de qualité à ses milliers de clients. Sur sa plateforme en ligne, vous pourrez trouver des bottes de sécurité attestées CE et qui répondent donc aux normes en vigueur. Vous pouvez faire votre choix et bénéficier de la livraison. Un service clientèle est également mis à disposition pour répondre à vos préoccupations.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *