Les avantages et inconvénients de l’affacturage

L’affacturage de factures est un moyen pour les entreprises de financer leurs flux de trésorerie en vendant leurs factures à un tiers (un facteur ou une société d’affacturage) à escompte. L’affacturage de facture peut être assuré par des fournisseurs de financement indépendants ou par des banques. Outre les nombreux avantages de l’affacturage, il présente quelques inconvénients.

 

Comment ça marche ?

Le client commercial conclut un accord avec la société d’affacturage en vertu duquel la société gérera le grand livre des ventes et le contrôle du crédit sur une base continue pendant une période fixe (généralement 24 mois). En retour, la société d’affacturage avance des fonds lorsque le client commercial envoie une facture à un client (généralement 70 à 85 %). Lorsque le client final vient payer, la société d’affacturage recouvre la dette et met le solde restant à la disposition du client commercial, déduction faite de ses frais.

 

Avantages de l’affacturage de la dette

affacturage avantages et inconvénients

1) Libère immédiatement de l’argent liquide

Le premier avantage de l’affacturage est que, quelle que soit la capacité du client final à payer la facture, l’entreprise qui a livré les biens ou les services reçoit les fonds réels réclamés avec la facture presque immédiatement. Les fonds peuvent être utilisés pour effectuer instantanément n’importe quelle opération commerciale nécessaire.

2) Économie de temps et de ressources

Avec un plan d’affacturage, une entreprise n’a plus besoin de consacrer du temps et des ressources aux tâches fastidieuses, désagréables et chronophages de la réclamation et de l’encaissement des factures. De plus, le coût du service d’affacturage peut ne pas être aussi élevé qu’on le pense, car la concurrence dans ce secteur est assez effrénée.

3) Libère le fonds de roulement permanent

Les entreprises qui utilisent l’affacturage bénéficient d’une plus grande flexibilité. L’accès direct aux fonds facturés permet de rembourser les facilités bancaires et de libérer les sûretés précédemment mises en gage.

4) Apporte une totale tranquillité d’esprit

Si le plan de service d’affacturage comprend une protection contre les créances irrécouvrables (appelée affacturage sans recours), c’est-à-dire une véritable option de crédit, les entreprises n’auront même pas à s’inquiéter que leurs clients honorent leurs dettes.

 

 

Inconvénients de l’affacturage de la dette

affacturage

1) Perte de profit

Il faut garder à l’esprit qu’un service d’affacturage de la dette a un prix : en général, un pourcentage des fonds factorisés sera prélevé sur le second transfert effectué par le fournisseur (celui qui intervient lorsque le client final paie finalement sa facture). Cela représente une perte de profit.

2) Déclassement du ratio de crédit

La solvabilité d’une entreprise ayant recours à l’affacturage sera réduite, car ce système traite des créances avec des dettes solides : les dettes comptables ne seront plus disponibles comme garantie.

3) Perte de contrôle de l’image

Les entreprises utilisant des services d’affacturage doivent s’assurer de la fiabilité de leurs prestataires et de leurs méthodes. Les facteurs brutaux peuvent nuire gravement à la réputation d’une entreprise si elle utilise les mauvaises tactiques au mauvais moment.

4) L’affacturage de la dette signifie la dette

Bien qu’il ne soit pas toujours défini techniquement comme tel, l’affacturage signifie que les entreprises doivent des fonds à leurs facteurs. Ceci est finalement compensé par le paiement éventuel du client final, mais si une entreprise veut mettre fin à un contrat avec un facteur, elle devra payer toute facture impayée émise par elle-même. Et cela peut représenter une somme considérable.

 

L’affacturage se présente comme une solution de financement d’entreprise aux nombreux avantages et inconvénients. En tant qu’entreprise, il faut bien comprendre ce qu’est l’affacturage et ainsi peser le pour et le contre.

Les sociétés d’affacturage sont de plus en plus nombreuses sur le marché aujourd’hui, il serait préférable dans un premier temps de comparer les offres de ces différentes sociétés d’affacturage comme le propose d’ailleurs le site affacturageportail.fr. En effet, comparer les sociétés d’affacturage et trouver éventuellement celle qui correspond au mieux à vos besoins peut s’avérer utile et vous conforter dans votre choix.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *