Les avantages de l’éveil musical chez les enfants

Les avantages de l’éveil musical chez les enfants

Dès sa période fœtale, le futur bébé entend les sons et la musique dans le ventre de sa mère. Il apprend déjà à reconnaître les voix et les intonations de son entourage. Pendant ses premières années, les berceuses le calment et l’aident à s’endormir. Il apprend à reproduire des sons avec sa bouche et ses mains. Il produit des sons en tapant sur des objets. C’est alors pour lui le bon moment de découvrir l’éveil musical et ses avantages.

Qu’apporte l’éveil musical à l’enfant ?

L’éveil musical permet d’acquérir les premières notions d’apprentissage de la musique de façon ludique et récréative. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là.
En effet, en cherchant à reproduire des sons et des mélodies, l’enfant stimule son imagination et sa sensibilité artistique. Avec un cours de musique pour les tout petits, l’enfant apprend à se concentrer et développe sa mémoire. Il prend alors confiance en lui, en prenant plaisir à chanter ou découvrir les notes de musique et les réciter.
Il découvre aussi les notions de symboles (avec les notes de musique par exemple) et de logiques mathématiques (une note blanche comptant pour deux notes noires par exemple).
Le plus grand bonheur reste bien sûr celui du partage. Le petit sera fier et heureux de pouvoir fredonner ses premières petites comptines avec ses parents et ses grand frère ou grande sœur.
Et avec l’éveil musical au piano, ses capacités motrices et de coordinations sont améliorées.

Quand commencer l’initiation à la musique et au piano pour enfant ?

L’initiation de la musique pour les enfants commencent ainsi. Plus l’enfant commence tôt à s’ouvrir à la musique, aux différents rythmes et au plaisir qu’elle procure, plus vite il pourra appréhender le piano  puis apprendre à jouer du piano en douceur. Dès que l’enfant reconnaît quelques notes de musique sur les partitions, qu’il peut appuyer sur les notes de son clavier et coordonner les mains indépendamment (à partir de 5-6 ans), il peut commencer à jouer sur un petit piano pour enfants.

Avec un éveil musical au piano le sens de la mélodie est facilement acquis par les enfants.

La musique est présente à chaque instant dans la vie des tout-petits à travers les comptines et les chansons entendues à la maison ou chantées à l’école. Écouter de la musique, c’est déjà une initiation à la musique. Et les enfants sont avides de découvertes et toujours prêts à s’amuser encore plus avec les sons. Le cours de musique pour les tout petits et l’éveil musical par le piano sont une formidable ouverture sur le monde de la musique et ses bienfaits.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *