Pourquoi apprendre à jouer du piano est bon pour votre santé ?

Généralement, apprendre à jouer un instrument de musique comme le piano procure de nombreux bienfaits. Elle peut apaiser, détendre, divertir, stimuler la mémoire et favoriser la concentration de l’individu qui la pratique. En effet, pour beaucoup de personnes, l’apprentissage du piano stimule la matière grise, diminue le stress, favorise un état de bien-être et améliore la coordination.

Stimulation des facultés intellectuelles

Pour stimuler les facultés intellectuelles, la méthode piano est l’une des méthodes le plus efficaces. Faire du piano pendant certaines minutes par jour peut aider au maintien d’une bonne forme intellectuelle. En effet, en plus d’être amusant, faire du piano stimule les muscles du cerveau.
Par ailleurs, cette méthode piano aide les personnes âgées à rester mentalement actifs et d’éviter les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Une étude a démontré qu’apprendre à jouer du piano aide les individus âgés à sa réadaptation physique. Elle met en évidence que le cerveau des individus qui ne jouent pas d’instrument de musique est moins développé que celui des joueurs de piano.

Quels sont les autres atouts d’opter pour un cours piano ?

Tout d’abord, apprendre le piano favorise le développement et la croissance personnelle. De cet effet, la maîtrise et l’apprentissage du piano amènent les individus âgés à développer la fierté autant que la satisfaction. Ainsi, il est évident que reprendre piano favorise la confiance et l’estime de soi chez les personnes adultes. Ensuite, cet apprentissage aide à développer la créativité chez les individus âgés. Que ce soit par improvisations, par simple impulsion artistique ou par activités, le cours piano stimule et favorise son côté créatif. Ainsi, il peut mettre en œuvre son inventivité de musicien grâce à l’apprentissage de piano. Enfin, le cours au clair de lune pousse les adultes à développer son psychomoteur, surtout pour les personnes âgées. En effet, qui dit apprendre du piano dit entraîner son corps, que ce soit pour l’indépendance des doigts ou pour l’agilité des mains. Pour cela, jouer du piano et pratiquer son instrument de prédilection encourage de fines habiletés motrices chez les personnes âgées.

Miser sur le cours solfège, viser haut

Lorsque l’individu du 3e âge commence à prendre ou à reprendre piano, il est utile d’entreprendre un cours solfège. En effet, l’écriture et la lecture musicales sont strictement nécessaires pour l’apprentissage. Ces derniers permettent de comprendre chaque note, chaque mesure, l’intensité et la façon de jouer la note. Tous ces exercices stimulent la mémoire, l’agilité et l’intelligence. Le cours piano est également un moyen de prévention contre la maladie de Parkinson.
Aussi, le cours au clair de lune de Beethoven est bénéfique pour les adultes. Cette méthode piano, c’est-à-dire le cours au clair de lune, est une méthode d’apprentissage plus rapide vu qu’elle comprend trois parties : l’Adagio Sustenuto, l’Allegretto et la Presto Agitato. Ainsi, si l’individu choisit de reprendre piano ou d’opter pour un cours solfège, il est facile pour lui d’apprendre tout autre instrument de musique.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *