À la rencontre de la vie sauvage de l’Afrique du Sud en safari

Parmi les pays du continent africain, l’Afrique du Sud est à privilégier comme destination de voyage si vous souhaitez partir à la rencontre de la vie sauvage. En effet, les exceptionnels parcs nationaux et les réserves naturelles sud-africaines sont particulièrement riches en espèces faunistiques et floristiques emblématiques de l’Afrique. Quelques-uns d’entre eux sont des sites naturels incontournables pour envisager un safari afin de découvrir notamment les fameux Big Five qui font la réputation mondiale de l’Afrique. Ainsi, lors de votre voyage en Afrique du Sud, ne ratez pas le parc national Kruger, ou le parc national des éléphants d’Addo, ou aussi la réserve Hluhluwe-Umfolozi.

Découvrir les Big Five au sein du parc national de Kruger

Dans le cas où vous souhaiteriez découvrir en particulier les animaux emblématiques africains, le parc national Kruger est alors l’un des parcs nationaux sud-africains qu’il faut visiter absolument lors d’un séjour en Afrique du Sud. Mais ce n’est pas tout ! Puisque ce dernier abrite également pas moins de 2 000 espèces de plantes. D’ailleurs, il a été reconnu par l’UNESCO comme une Réserve de Biosphère. Il n’est pas à en douter que c’est un site naturel d’exception dans lequel vous aurez l’opportunité de découvrir la vie sauvage dans l’arrière-pays africain.

Ce qui fait surtout la réputation du parc national de Kruger c’est qu’il abrite les célèbres Big Five. Il s’agit de grands animaux emblématiques de l’Afrique à savoir : l’éléphant, le rhinocéros noir, le buffle d’Afrique, le lion, le léopard. En participant à un safari dans ce parc, vous aurez certainement la chance de les apercevoir. Par ailleurs, d’autres animaux évoluent également en liberté dans ce parc puisqu’il y a plus d’une centaine d’autres espèces de mammifères, sans compter les reptiles, les poissons et les oiseaux.

Voir les Big Seven dans le parc national des Éléphants d’Addo

Le parc national des Éléphants d’Addo est unique en Afrique du Sud puisqu’il est le seul parc à abriter les Big Seven. Contrairement au Big Five, deux autres grands animaux marins complètent la liste puisque ce parc protège également une partie marine. Ainsi, à part le lion, le léopard, le rhinocéros noir, l’éléphant d’Afrique et le buffle d’Afrique, il vous est aussi possible d’y observer le grand requin blanc ainsi que la baleine à bosse.

Tout comme dans le parc national de Kruger, vous aurez également la chance de rencontrer lors d’un safari plusieurs autres espèces animales dans leur milieu naturel. À l’exemple du phacochère, de l’antilope, du zèbre, de la hyène, etc. De plus, les espèces de plantes ne sont pas en reste étant donné que cette zone protégée abrite aussi des espèces rares et endémiques. C’est un site naturel incontournable lors d’un séjour en Afrique du Sud. Qui plus est, il n’est pas difficile d’accès puisqu’il est situé à une soixante-dizaine de kilomètres de Port Elizabeth dans le cas où vous y êtes de passage.

Visiter la réserve Hluhluwe-Umfolozi en safari

La réserve Hluhluwe-Umfolozi est également une zone protégée en Afrique du Sud dans laquelle vous pouvez participer à différents types de safari qui vous permettra de partir à la rencontre de la vie sauvage du parc. En effet, étant dotée de plus d’une centaine de kilomètres de piste, cette réserve sud-africaine peut être explorée en 4X4. Sinon, vous pouvez également prendre part à une excursion en bateau sur la rivière Hluhluwe.

Quel que soit le type de safari de votre choix, il est certain que vous découvrirez l’exceptionnelle richesse faunistique et floristique de cette réserve. D’ailleurs, c’est l’endroit à privilégier pour voir les fameux rhinocéros blancs du Sud. Il est à noter qu’il abrite une importante population de ces animaux qui sont menacés d’extinction. Vous aurez également l’occasion d’y découvrir les Big Five, sans oublier d’autres animaux aquatiques tels que les crocodiles ou les hippopotames sur les rives de la rivière Hluhluwe dans leur milieu naturel.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *