Le métier d’Administrateur système certifié MCSA

De nos jours, l’informatique prend de plus en plus de place en raison de l’évolution des nouvelles technologies. De ce fait, nombreux sont les jeunes qui se lancent dans ces métiers pour assurer une bonne carrière professionnelle. Être un administrateur système certifié MCSA c’est gérer son réseau informatique d’une manière professionnelle.

Tout savoir sur l’administration système

Un administrateur système est un technicien qualifié qui a pour mission de créer un réseau informatique à l’entreprise ou la structure qui l’a embauché. En général, il s’occupe de la configuration, de l’installation, de la gestion et la maintenance du réseau de l’entreprise sans oublier les modes de protection de celle-ci à l’aide des proxys ou des pare-feu. De ce fait, son rôle est plus ou moins varié en fonction des activités et des entités qui composent l’entreprise.
Pour une explication plus détaillée, il installe et adapte les paramètres des supports informatiques aux réels besoins de l’entreprise. Il a l’obligation d’effectuer une mise à jour assez fréquente de système informatique tout en contrôlant le fonctionnement des procédures de sécurité. Il supervise l’évolution de ce système et propose de nouveaux projets concernant l’extension ou la modification de celui-ci pour un réseau nettement plus avancé. Son métier l’oblige à être tout le temps au courant des nouveaux matériels et logiciels autour de l’informatique.
Son métier ne s’arrête pas là, mais va encore un peu plus loin. Étant la personne responsable du réseau informatique d’une entreprise, un administrateur système se trouve aussi en relation directe avec les prestataires extérieurs. Il se charge également de la formation des employés sur le réseau informatique.

Devenir administrateur système certifié MCSA

La plupart des grandes entreprises exigent une certification MCSA avant d’embaucher un administrateur système. De ce fait, il est important de l’obtenir si l’on veut intégrer une vie professionnelle beaucoup plus performante. Pour ce faire, il est préférable de suivre une formation avec des entités compétentes. Cette formation a pour objectif d’apporter les informations nécessaires concernant l’installation, la configuration et l’administration du système informatique Windows Server 2012.
Auparavant, MCSA signifiait Microsoft Certified Systems Administrator et se basait sur un emploi d’administrateur système spécifique. Actuellement, l’acronyme se développe autrement en Microsoft Certified Solutions Associate. Ce renouveau est dû au changement d’axe vers la capacité à concevoir et à développer les solutions technologiques autour de l’informatique.
Pour obtenir un MCSA, il faut d’abord obtenir une certification initiale ou MCP (Microsoft Certified Professional). Après avoir obtenu un MCSA, on peut passer à un grade supérieur en optant pour la certification MCSE (Microsoft Certified Systems Engineer) équivalente au diplôme d’ingénieur en administrateur système.
L’examen pour obtenir un MCSA se passe devant un ordinateur, sous forme de QCM au sein d’un centre agrée. On n’a pas le droit à la documentation. L’examen de passage se déroule pour une durée limitée avec deux ou trois disclaimers à devoir accepter.

L’administrateur système est un métier très intéressant qui ouvre une porte très élargie aux jeunes passionnés des systèmes informatiques. Si l’on veut devenir plus professionnel, il est nécessaire d’obtenir un MCSA. Pour plus d’information, il est recommandé de consulter le site de Microsoft

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *