Comment organiser les activités du team building ?

Pour améliorer les liens d’une équipe dans une entreprise, cette dernière organise souvent des teams building, une sorte d’activité en groupe qui se déroule en dehors de l’enceinte de l’entreprise. Chaque collaborateur participe collectivement à des activités formatives et ludiques afin d’optimiser l’esprit de groupe, la cohésion et la solidarité proprement dite. Pour trouver une idée de team building Paris, suivez les conseils suivants.

Réfléchir à l’objectif du team building

Le team building a toujours un objectif collectif pour le bien de tous les collaborateurs au sein d’une entreprise. En fonction de la situation, les objectifs du team building peuvent variés, cela peut être l’apaisement des conflits au sein des salariés, la récompense de l’équipe, la construction de la cohésion au sein d’une équipe, l’accompagnement d’un changement, la réduction des freins à la coopération, l’optimisation du travail en équipe, la gestion de stress, la dynamisation de la circulation d’information, la dynamisation du moral d’équipe, la créativité d’équipe, la valorisation et constitution d’une équipe, la création d’une relation de confiance, la reconnaissance des compétences spécifiques de chacun, le développement d’une compétence spécifique, la gestion de conflits ou bien d’autres encore.

Cibler les participants

Pour un projet de team building à Paris, il convient de bien choisir le nombre d’effectifs participant selon les objectifs à atteindre et la situation de l’entreprise. De ce fait, il est primordial de catégoriser les collaborateurs selon le service, l’équipe projet, l’équipe terrain, l’équipe métiers et l’ensemble des employés. Ensuite, chaque membre de l’équipe doit être un acteur majeur et avoir un rôle important dans le projet. Il participera à la réalisation du team building, en utilisant ses compétences à la faveur de l’entreprise. Réfléchir au choix des participants permet de valoriser la place de chacun dans l’équipe du team building.

L’encadrement de l’organisation proprement dit

Pour que le team building soit réussi et sans encombre, il faut bien définir le budget, le lieu, les activités à faire ainsi que les dates. Pour le budget, cela ne doit pas trop peser dans la trésorerie de l’entreprise. Pour le choix du lieu, cela doit être abordable pour chaque participant, ni trop loin du lieu de travail, ni trop près. Le choix des activités se fait en fonction du budget, de l’objectif et du goût de chaque participant. Pour une entreprise qui emploie majoritairement des femmes par exemple, organiser un team building dans un atelier de fabrication de bière artisanale ne serait pas intéressant pour les participants.
Bref, l’organisation d’un team building ne se fait pas du jour au lendemain, cela nécessite des préparations sur tous les plans.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *